Aller au contenu principal
Fermer

Les Principes de finance à impact positif voient le jour
information fournie par Agefi Asset Management  03/02/2017 à 15:30

(NEWSManagers.com) - Environ 20 banques et investisseurs internationaux, représentant 6.600 milliards de dollars d'actifs, ont lancé à Paris les Principes pour une finance à impact positif (Principles for Positive Impact Finance) en la présence de Michel Sapin, le ministre de l'Economie et des Finances. Ces principes sont un ensemble de critères visant à définir ce que sont les investissements durables. Ils ont pour finalité de promouvoir le développement des activités et de la finance à impact positif et en particulier les objectifs du développement durable.

Les Principes, au nombre de quatre, tentent d'offrir un cadre international aux responsables financiers et aux investisseurs et sont applicables à leurs différents secteurs d'activité, y compris le crédit au détail et en gros, les prêts aux entreprises et aux investissements et la gestion d'actifs. Ils rassemblent des conseils aux financiers et aux investisseurs qui souhaitent rendre public et surveiller les impacts économiques et environnementaux des produits et des services qu'ils proposent.

Le premier principe apporte une définition du financement à impact positif. " Il consiste à apporter une contribution positive à un ou plusieurs des trois piliers du développement durable et à identifier les impacts éventuellement négatifs et à les prendre en compte" , a expliqué Eric Usher, responsable de l'UN Environment Finance Initiative, lors de la conférence de lancement organisée avec Paris Europlace.

Le deuxième principe propose un cadre, c'est-à-dire des processus, des méthodologies et des outils pour identifier et évaluer les impacts positifs.

Le troisième principe exige la transparence sur les activités, les projets, les programmes et ou les entités financés ainsi que les impacts positifs.

Enfin, le dernier principe concerne l'évaluation, qui devrait être basée sur les impacts réalisés.

Les Principes ne décrivent pas une méthode singulière pour obtenir des impacts positifs mais exigent que les processus et les méthodologies d'évaluation soient transparents. Ils font partie d'un processus plus large présenté dans le Manifeste pour des impacts positifs publié en 2015 exigeant un nouveau modèle de financement s'appuyant sur les impacts et visant à combler les lacunes du financement du développement durable.

1 commentaire

  • 03 février 15:44

    Impact positif: Comme pour Valls le 17 janvier, à Lamballe...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

  • Le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) Damien Castelain, le 23 novembre 2017 à Lille  ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:20 

    La cour d'appel de Douai a condamné mardi le président divers droite de la métropole européenne de Lille (Mel) à une peine de deux ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, notamment pour détournement de fonds publics. Damien Castelain, 58 ans, a également ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...